• Il ya la pub La Mobilière...

     

    Ou la version Vestehen Sie Spass ?...

     

    <script src="http://s7.addthis.com/js/250/addthis_widget.js?pub=xa-4a75b1596d081369" type="text/javascript"></script>


    votre commentaire
  • Frank Elstner a sorti les grands moyens pour avoir Lothar Matthäus ...

     

    <script src="http://s7.addthis.com/js/250/addthis_widget.js?pub=xa-4a75b1596d081369" type="text/javascript"></script>


    votre commentaire
  • Même la police s'est fait prendre... dans cette version allemande de la caméra cachée...

     

    Et une voiture parquée sur un sommet...

     

    <script src="http://s7.addthis.com/js/250/addthis_widget.js?pub=xa-4a75b1596d081369" type="text/javascript"></script>


    votre commentaire
  • Assez de jus de pomme suisse malgré le feu bactérien

    Wädenswil, 01.12.2009 - Le feu bactérien touche de plus en plus d'arbres à hautes tiges et menace directement la production de pommes à cidre. Afin de pouvoir continuer d'approvisionner les consommateurs de notre pays en savoureux jus de pomme suisse, il est nécessaire de pouvoir disposer de variétés qui, entre autres qualités, résistent aux maladies telles que le feu bactérien. La station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, en collaboration avec les cidreries et différents partenaires, a lancé un projet allant dans ce sens.

    Pour faire face aux jus de pommes importés, les cidreries suisses dépendent du rendement et de la qualité des pommes à cidre du pays. « Deux choses sont essentielles pour les cidriers: l'excellente qualité du jus et les bonnes propriétés de transformation de la pomme », explique Ernst Möhl, président de la CAVO (coopérative centrale pour l'utilisation sans distillation des produits fruitiers suisses. C'est pourquoi il a chargé la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW de rechercher les variétés les plus appropriées, en collaboration avec la Fruit-Union Suisse, les organisations de consultation et les pépinières fruitières.

    Bonne croissance et résistance au feu bactérien

    Les fruits destinés aux jus de fruits suisses proviennent encore aujourd'hui en grande partie de vergers à hautes tiges cultivés par des professionnels. Pour que ces vergers fournissent des rendements élevés en vue d'une production compétitive sur le plan économique, il est nécessaire de disposer de variétés croissant facilement et résistant aux maladies - notamment le redouté feu bactérien. Les spécialistes d'ACW ont pu montrer, au cours de leurs essais, que la sensibilité au feu bactérien varie d'une variété à l'autre. Ils ont déjà identifié les premières variétés moins abîmées par le feu bactérien, ayant une bonne croissance et promettant des rendements réguliers et élevés.

    «Avant de pouvoir recommander concrètement des variétés, nous devons encore les examiner de manière plus approfondie et sur plusieurs années », indique Gabriella Silvestri, responsable du projet ACW «Sélection des variétés pour une stratégie intégrée contre le feu bactérien dans la culture suisse des pommes à cidre SOFEM».

    Profil recherché pour les variétés de pommes à cidre

    • Tolérance au feu bactérien et résistance générale aux autres maladies (par ex. tavelure et oïdium)
    • Très bonne qualité du jus de fruits (goût et arôme)
    • Bonne acidité (dès 6 g par litre), teneur en sucre dès 45 °Oechsle, bonnes propriétés technologiques (pressabilité et rendement en jus)
    • Rendements élevés et réguliers
    • Petite fenêtre de récolte et adaptation à la récolte mécanique

    Financement et partenaires du projet

    Le projet ACW «Sélection des variétés pour une stratégie intégrée contre le feu bactérien dans la culture suisse des pommes à cidre SOFEM» est cofinancé par l'Agence pour la promotion de l'innovation CTI de la Confédération. Les partenaires d'ACW sont en outre les pépinières fruitières (Jardin Suisse), les services de consultation des cantons BE, LU, TG, SG, ZH, ainsi que la Fruit-Union Suisse.

    Conserver les vergers à hautes tiges et trouver des variétés pour la culture bio

    Pour des raisons économiques, les fruits à cidre sont produits de plus en plus fréquemment dans des plantations fruitières avec des arbres à demi-tiges plantés de manière trop serrée. Mais les vergers à hautes tiges traditionnels, caractéristiques du paysage, doivent être conservés. Le projet SOFEM fournit aussi des bases de décision à ce sujet. En outre, certaines des variétés examinées conviennent également bien à la culture biologique grâce à leur robustesse.


    votre commentaire
  •  Les cours du pétrole ont terminé en hausse suite à la publication de bons indicateurs US et à la baisse du dollar.

    Le Brent a terminé à: 78,47$ (+1,48%).

    Le WTI a terminé  à: 77,28$ (+1,62%).

    Marchés pétroliers

    30.11.2009

    Brent USD/Baril

    77.58

    Gasoil fob Rotterdam                                    USD/Tonne

    608.25

    Taux de change  CHF/USD

    1.0014

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     

    Le Brent, il y a un an: 54,50$, le 28 novembre. 

     

     

    <script src="http://s7.addthis.com/js/250/addthis_widget.js?pub=xa-4a75b1596d081369" type="text/javascript"></script>


    votre commentaire