• Un apport insuffisant en vitamine D serait lié à un durcissement des artères

     Un taux insuffisant de vitamine D dans le sang pourrait entraîner un durcissement des artères et, par conséquent, une augmentation de la pression artérielle, selon une étude américaine1.

    Des chercheurs ont soumis, durant 6 mois, 554 sujets à des tests visant à déterminer leur taux sanguin de vitamine D et l’état de leurs fonctions vasculaires. Les résultats indiquent qu’une carence ou une insuffisance en vitamine D tend à réduire la capacité des artères à se dilater adéquatement.

    Ils ont ensuite soumis tous les sujets à des examens visant à mesurer de manière précise le fonctionnement de l’endothélium, le tissu qui tapisse l’intérieur des artères et qui assure l’élasticité des vaisseaux sanguins.

    En comparant les résultats, les auteurs de l’étude ont constaté qu’un faible apport en vitamine D était systématiquement associé à des symptômes de dysfonctionnement vasculaire. Plus précisément, les artères perdaient leur capacité à se dilater convenablement lorsque le taux de vitamine D (25(OH)D) baissait sous la valeur de 30 nanogrammes/millilitre dans le sang, soit l’équivalent de 75 nanomoles/litre.

    Les chercheurs rapportent par ailleurs que, chez 42 sujets dont l’apport en vitamine D s’était rétabli à des taux acceptables au bout de 6 mois, les fonctions vasculaires s’étaient améliorées et la pression artérielle avait diminué. Un apport adéquat en vitamine D contribuerait donc à rétablir les fonctions endothéliales et à contrer ainsi l’hypertension artérielle, croient les chercheurs.

    Ils désirent maintenant poursuivre leurs recherches en menant un essai clinique visant à confirmer le potentiel thérapeutique de la vitamine D pour le traitement des troubles cardiovasculaires.


    19 avril 2011 – Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net


    1. Al Mheid I, Quyyumi A, et al. Lack of Vitamin D Can Lead to Impaired Vascular Health. Présentation lors du congrès annuel de l’American College of Cardiology, tenu à la Nouvelle-Orléans, du 2 au 5 avril 2011.

     

     

     

    <script src="http://s7.addthis.com/js/250/addthis_widget.js?pub=xa-4a75b1596d081369" type="text/javascript"></script>


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :