• Le curcuma, vous connaissez ?

    Saviez-vous que le curcuma avait des propriétés médicinales grâce à la curcumine ?

    Radio-Canada.

     Bouillie, séchée, pelée et réduite en poudre, la racine de curcuma est l'un des ingrédients utilisés pour préparer les caris. Autant dire que cette plante, originaire du sud de l'Asie, est omniprésente dans la cuisine indienne. Mais si le curcuma est aussi populaire, ce n'est pas uniquement pour son goût et sa couleur... Cette épice serait en effet capable de réparer les dommages cellulaires à l'origine de nombreuses maladies. L'équipe de L'épicerie y est allée voir de plus près.

    Voici un petit résumé trouvé sur le net.

    - Ce qu'en dit Wikipédia:

    Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée rhizomateuse vivace de la famille des Zingibéracées originaire du sud de l'Asie. Parfois appelée safran des Indes, son nom provient du sanskrit kunkuma, arabe كركم, khourkoum. Il est largement cultivé en Inde mais aussi, à un moindre degré, en Chine, à Taïwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie et en Afrique.

    Il est connu en Occident depuis l'Antiquité et décrit par Dioscoride dans ses Materia Medica.

    - La page de Creapharma:

    Plante Médicinale avec un fort effet antioxydant ayant une action préventive contre le cancer, se présente principalement sous forme de poudre ou de gélule.

    - La page de vedoham :

    La décoction:

    Préparer une décoction ou une infusion à raison d'une cuillerée à thé de poudre de curcuma pour une grosses tasse d'eau, cuire quelques minutes, ou simplement infuser dans de l'eau bouillante durant une dizaine de minutes. Boire une ou deux tasses par jour.

    - Les recherches sur le curcuma selon Passeportsanté.net  (très complet):

    Entre autre sur:

    Ulcères gastroduodénaux. Des études in vitro et sur des animaux indiquent que le curcuma a des effets protecteurs sur la muqueuse gastrique et qu’il peut détruire ou inhiber la bactérie Helicobacter pylori, qui est responsable de la plupart des ulcères gastriques et duodénaux1-3. Ces données confirment l’usage traditionnel de cette plante pour traiter les ulcères, mais à ce jour, les résultats des essais cliniques se contredisent. Au cours d’une étude sans placebo, les chercheurs ont observé une guérison complète chez 75 % des 25 sujets ayant consommé 3 g de curcuma par jour durant 12 semaines4. Cependant, les résultats de deux autres essais (178 sujets en tout) n’ont pas été concluants5,6.

    - Selon Masantenaturelle:

    Selon le Dr Béliveau, le poivre noir augmenterait de 1000 fois l'absorption de la curcumine. Ce qui explique sans doute la raison pour laquelle dans la tradition indienne, le curcuma a toujours été utilisé dans des mélanges d'autres épices et est toujours accompagné de poivre noir.

    Le curcuma est liposoluble, il faut donc le mélanger dans une base d'huile pour augmenter sa biodisponibilité.

    D'autres liens:

    Canalvie

    Phytomania

     

    Des recettes de cuisine au curcuma:

    Aufeminin.com

     

    La combine du Dalmuti: 

    Pour l'acheter en grande quantité, il est disponible chez Aligro en bocal de 290g ou en sachet d'un kilo.

     

     

    <script src="http://s7.addthis.com/js/250/addthis_widget.js?pub=xa-4a75b1596d081369" type="text/javascript"></script>

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :