• L’IMA: un nouvel indice pour calculer l’excès de poids

    Des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle mesure qu’ils estiment plus précise que le traditionnel indice de masse corporelle (IMC) pour évaluer l’excès de poids. Il s’agit de l’indice de masse adipeuse (IMA), qui est basé sur la mesure de la circonférence des hanches et la grandeur.

    Cet indice a été mis au point pour tenter de corriger le manque de précision de l’IMC qui fait l’objet d’un débat dans le monde médical depuis quelques années, car il ne convient pas à tous les patients.

    En effet, l’IMC ne permet pas de distinguer la masse adipeuse de celle non adipeuse qui peut résulter de la masse musculaire. C’est notamment le cas chez les athlètes et les culturistes. L’IMC omet également de tenir compte de l'ossature et de la répartition des graisses, qui varient selon l’âge et l’origine ethnique, notamment.

    Afin de voir s’ils ne pourraient pas concevoir un meilleur indice, les chercheurs ont utilisé des données provenant d’un projet de recherche en cours mené auprès de 1 733 personnes d’origine mexicaine dont la mère avait souffert du diabète gestationnel.

    Après avoir analysé une série de variables, ils ont découvert que la circonférence aux hanches et la grandeur sont les meilleures variables pour estimer la masse adipeuse réelle d’une personne, tant chez les hommes que chez les femmes.

    Ce nouvel indice a été validé à l’aide de données provenant d’un autre projet de recherche en cours pour lequel les 223 participants sont des sujets d’origine afro-américaine. Pour les chercheurs, cela signifie que l’IMA semble résister, à première vue du moins, aux variations liées à l’origine ethnique telles qu’observées avec l’IMC. D’autres études sont toutefois nécessaires pour le confirmer, notamment auprès de gens d’origine asiatique et caucasienne.

    Peu de preuves pour l’instant

    Si ce nouvel indice est simple et intéressant, ses preuves restent à faire, selon le Dr Paul Poirier de l’Institut de cardiologie et de pneumologie de l’Hôpital Laval, à Québec.

    « L’indice de masse corporelle n’est pas parfait, mais il est utile pour prédire les risques d’événements cardiovasculaires, rappelle-t-il. Pour instant, on ignore toujours si c’est aussi le cas pour l’IMA, car aucune étude n’a encore été faite. »

    Certes, l’IMC a des limitations qui ont conduit nombre de scientifiques à chercher une nouvelle mesure d’adiposité capable d’évaluer les risques de souffrir de diabète, d’hypertension et autres maladies cardiaques chez les adultes et les enfants.

    « Il peut cependant être utilisé en complémentarité avec d’autres mesures, comme le tour de taille, pour raffiner l’évaluation. Cela demeure simple et pratique », dit le Dr Poirier.

    À lire aussi:

     Toujours utile le tour de taille comme indice du risque de maladies cardiovasculaires?.

     

    18 mars 2011

    Louis M. Gagné – PasseportSanté.net

     

    <script src="http://s7.addthis.com/js/250/addthis_widget.js?pub=xa-4a75b1596d081369" type="text/javascript"></script>


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :